Se mettre à la méditation

Réfléchir (trop) : concept qui me parle.

Méditer… : genre faire le contraire?

Je pratique le yoga depuis plusieurs années, presque sans discontinuer (à part quelques petites pauses pour mettre le corps au repos). La méditation, c’est une autre histoire. Parfois oui, parfois non, oui pendant 10 jours, non pendant 2 mois…

Bref, la méditation et moi avons une relation compliquée et je suis loinnnnnn dêtre une experte. Mais il semblerait que les choses soient en train de changer. Depuis quelques semaines, j’ai décidé de pratiquer 10 à 15 minutes de méditation quotidienne. Et pour me lancer dans l’aventure, j’ai fini par m’y résoudre : utiliser une application. Le concept me semblait un peu étrange à la base (méditer en étant connectée?). Et puis finalement, j’ai adoré. Je sais que certains sont pour, d’autres contre, mais le principal est de trouver ce qui nous convient, non? En tout cas, c’est un bon point de départ.

Quelques précisions avant de commencer…

→ Votre vie ne changera pas du jour au lendemain

Les méditations sont plus ou moins difficiles en fonction des jours mais je me sens toujours incroyablement calme et reposée dans les heures qui suivent. On pense que cet état d’esprit va perdurer LONGTEMPS, mais soyons honnête, difficile de vivre dans le moment présent, toute la journée. Il est par contre certain que vous le serez plus souvent et c’est déjà ça de gagné. En cas de crise ou de pression, vous ne resterez probablement pas Bouddha mais vous gérerez mieux vos émotions. La pratique constante permet de faire un pas dans la bonne direction.

→ Trouver le temps de méditer n’est pas si difficile

Comme je l’avais évoqué dans Yoga v.s Burnout, il m’arrive de me sentir débordée, fatiguée, d’être (très) préssée et de penser que je n’y arriverai jamais. C’est précisement la raison pour laquelle j’ai décidé de me mettre à la méditation « pour du vrai ». J’ai senti que j’avais besoin de faire une pause, de me re-centrer, de mettre l’esprit au repos avec l’espoir d’être plus efficace après. Verdict : Yes!!!
Si on a 10 minutes à passer sur Instagram ou Facebook sans vraiment regarder, on a le temps de méditer. Transformons une non-occupation quotidienne 😉 en un moment pour soi et essayons d’en faire une (bonne) habitude. Le bon créneau horaire pour moi se situe entre 13h et 14h. Après le déjeuner, avant la reprise des cours, un bon entre-deux dans la journée. Je me sens plus revigorée qu’après une sieste. Si on peut le faire pendant 7 jours de suite, il y a de grandes chances que l’on puisse continuer!

→ On modifie sa façon de penser…

D’abord, on se sent l’esprit plus clair, plus alerte et plus « posé ». On ne réagit plus directement à une pensée, on apprend à les prendre moins sérieusement. Les pensées surgissent toujours de toutes parts, voire même de nulle part et elles finiront par passer. Méditer, c’est apprendre à laisser les pensées venir à soi, les saluer (genre oui, j’ai bien conscience que tu es là) et de les laisser partir. Se concentrer sur sa respiration. Facile? Non. Mais c’est comme tout : cela demande de la pratique. Toi, t’as appris le vietnamien en un jour? :-D. Au fil du temps, les pensées ne viendront plus vous attaquer autant :-).

En conclusion, la méditation n’agira pas comme un coup de baguette magique mais nous aide à nous sentir mieux et plus heureux dans notre vie. Pourquoi s’en priver?

Les applications qui peuvent aider

Calm : C’est l’appli que j’utilise.  Petit bémol : en anglais. Essai de 7 jours gratuit puis environ 40 euros pour l’année.

Headspace : L’une des applis les plus populaires mais décidément, l’interface de Calm m’a séduite et la voix féminine, aussi. Chez Headspace, le flow du « prof de méditation » 😉 ne m’a pas reposée DU TOUT!

Imagine Clarity de Matthieu Ricard : L’appli n’est disponible qu’en anglais pour l’instant mais cela devrait être résolu pour l’automne :-). C’est réducteur, mais pour situer Matthieu Ricard, il est le traducteur français du Dalai Lama.

Insight timer : Si j’ai bien compris le principe, l’appli permet de méditer au sein d’une communauté. On se motive en voyant le nombre de personnes qui méditent en même temps dans le monde ou on fixe un rdv avec un ami. Par contre, il semble que les méditations soient bien plus longues, entre 20 et 40 minutes, donc peut-être réservées à des pratiquants plus expérimentés.

♥ Petit bambou : J’ai téléchargé cet appli et…beaucoup l’adorent, je n’ai pas accroché à la voix masculine…je suis passée à autre chose.

Zenfie : une appli en français, moins onéreuse que Petit bambou. Pas mal pour commencer?

Faites des test et trouvez la vôtre, les yogis!
Comment est-ce que vous méditez? Quel est votre rapport à la pratique? 

6 comments on “Se mettre à la méditation

Coucou Maud !

Super article, merci !

C’est intéressant de lire ton témoignage et de bien comprendre que la méditation reste une pratique et que ce n’est pas facile tous les jours.

Pour ma part, j’ai eu, tout comme toi, des périodes avec et des périodes sans. Depuis l’été dernier, j’ai pris une nouvelle habitude : je médite 5 minutes par jour en silence (sauf le dimanche, jour de repos 🙂 ) quoi qu’il arrive ! Si j’ai plus de temps ou l’envie, je reste sur mon zafu plus longtemps, mais je prends au minimum ces 5 minutes en assise calme. A vrai dire…c’est l’un des meilleurs moments de ma journée. Et comme c’est devenu une habitude, je n’ai plus besoin d’y penser, ça fait partie de mon quotidien. Alors, certes, c’est court comme temps, mais en ce moment, j’ai beaucoup de projets en cours… Par contre je sais que lorsque je serai en vacances cet été, je pourrai m’y consacrer bien plus longuement.

Je pense que chacun(e) d’entre nous doit en effet trouver ce qui lui convient bien : fréquence, appli ou pas appli…

A très vite et namaste !
Claudia

Merci pour ton témoignage Claudia! Je pense que tout le monde peut se rassurer donc : le chemin est long 😉 Bon courage pour tes projets 😀
Bisous et à bientôt!

Ça résume compétemment ma situation : méditation pendant 2 semaines et rien pendant 2 mois.
Pourtant c’est la seule activité dans laquelle aucun objectif n’est à rechercher. Mais je comprends, pas évident de mettre en pratique de manière régulière 🙂

Merci pour ton message…je suis rassurée 😀

je vais essayer 🙂

Il existe des stages gratuit (donation) à la Méditation Vipassana partout dans le monde ! recherchez « Goenka »

Leave Comment