Ateliers


LE NERF VAGUE : LUTTER CONTRE L’INFLAMMATION ET LE STRESS – SUR LISTE D’ATTENTE
Vendredi 23 février à 18h30

Il s’agit du nerf le plus long du corps. Situé à la base du cerveau, il transite par de nombreux organes (coeur, poumons, reins…) et termine sa course dans le colon. Environ 80% des informations transmises entre le cerveau et nos organes passent par le nerf vague, c’est dire son importance. Le stress inhibe son activité, l’empêchant d’exercer son action anti-inflammatoire. Nous restons en mode « survie », hyper-vigilant et sans cesse agité.

Par les techniques du yoga et de la respiration, nous allons stimuler le nerf vague, ralentir le rythme cardiaque et nous reposer dans un état de relaxation et de calme.


YOGA DE L’ÉNERGIE : SE PURIFIER | SE TRANSFORMER
Vendredi 22 mars à 18h30

Selon l’Ayurvéda, nous entrons dans la phase du printemps. C’est le moment de retrouver énergie et mobilité, en se déchargeant de la lourdeur et de la lenteur  toute enrobante de l’hiver ☺️

Pas de « détox » ici mais une mise en pratique des enseignements du Tantra. 

Stabilisation | Postures sur le ventre et torsions | Sollicitation des « bandhas » ou verrous énergétiques (cibler certaines parties du corps pour y accumuler l’énergie et stimuler l’énergie de la transformation) | Respirations pour nettoyer les sphères physiologique et émotionnelle.

Cet atelier est accessible à tous. Il vous permettra de découvrir ou d’approfondir votre pratique du Yoga et d’aborder une autre dimension des apports innombrables générés par le Tantra. 


YOGA MOBILITÉ
Bouger autrement | Solliciter l’ensemble du corps | Retrouver de l’amplitude de mouvement
Samedi 30 mars à 15h

La pratique du Yoga traditionnel est merveilleuse pour bien des raisons mais je reconnais qu’elle reste assez linéaire dans ses mouvements : nous avons aussi besoin de variété, de circularité, d’envergure. 

Une séance pour « vivre » son corps et l’épanouir ! 


CYCLE YOGA – IMMERSION DANS LE TANTRA

Selon la tradition, le Tantra est un ensemble de pratiques nous permettant d’atteindre des états de conscience plus élevés, et de développer les ressources puissantes que nous portons tous en nous. 

Pour cela, le Tantra propose une évolution méthodique et graduelle et reconnaît différents « stades » de pratiques. 


SÉANCE 1 : Pratique Lunaire
Jeudi 22 février à 19h

Lune : Calmer et stabiliser le mental Une pratique profonde, régénérante et nourrissante. Les postures sont tenues plus longtemps et l’accent mis sur la stabilité et le calme du corps et de l’esprit. (Flexions avant – Torsions douces – Focus sur l’expiration et son lien avec le mouvement)


SÉANCE 2 : Pratique Solaire
Jeudi 7 mars à 19h

Se connecter au pouvoir régénérant de Prana, l’énergie vitale, tout en apprenant à la canaliser et à la diriger. Les postures sont axées sur la synchronisation entre les ouvertures de cœur et le développement de l’inspiration. (Étirements latéraux – Ouvertures de cage thoraciques – Engagement abdominal – Focus sur l’inspiration et la rétention du souffle)


SÉANCE 3 : Pratique du feu
Jeudi 21 mars à 19h

Réveiller notre flamme intérieure Une pratique tantrique complète pour calmer l’esprit, cultiver l’énergie, brûler les obstacles et développer notre intuition. Des postures centrées sur le ventre et la colonne vertébrale. Les pratiques énergétiques (bandhas) et respiratoires sont intensifiées, pour en sortir nettoyés, vivifiés et profondément apaisés.


CYCLE YOGA – SOULAGER LE DOS


SÉANCE 1 : Le haut du dos
Jeudi 4 avril à 19h

La nuque, les épaules et le haut du dos concentrent nombre de raideurs et de tensions.
Au programme : Soulager | Mobiliser | Relâcher.


SÉANCE 2 : Le bas du dos
Jeudi 18 avril à 19h

Zoom sur cette partie charnière et souvent douloureuse de notre corps. 1 séance pour repartir dos léger et agile.
Au programme : Stabiliser | Renforcer | Assouplir


SÉANCE 3 : Mobilité de la colonne vertébrale
Jeudi 16 mai à 19h

Notre colonne vertébrale bouge trop peu ou toujours de la même façon. Une séance pour bouger et explorer!
Au programme : Diversité | Fluidité | Amplitude



INTRODUCTION À LA MÉDITATION
Vendredi 12 avril 18h30

La méditation attire autant qu’elle rebute. 

Comment s’asseoir en silence et ne plus penser à rien? On profite de cet atelier pour déconstruire quelques apriori et appliquer certaines techniques pour diriger le souffle, canaliser les pensées et commencer à se laisser aller dans un silence mental enveloppant. 


GARDER SON CALME AU QUOTIDIEN
Vendredi 26 avril 18h30

Pression, obligations, charge mentale, deadlines, sur-sollicitations… 

Nos modes de vie nous laissent peu de répit. Réapprendre à faire des pauses et à reprendre notre souffle pour y voir plus clair, et créer davantage de stabilité au quotidien. 


GÉRER LES PEURS ET LES ÉMOTIONS – FOCUS SUR LES PSOAS 
Vendredi 10 mai 18h30

Ces muscles – les premiers activés lorsque nous sommes confrontés à un danger et à la nécessité de fuir ou combattre – sont tendus et fatigués. Depuis des milliers d’années, notre système nerveux est resté le même mais il est aujourd’hui soumis à un stress quotidien : les psoas se contractent en permanence et cela engendre d’autres inconforts : maux de dos, digestion difficile, manque de mobilité, hypersensibilité…

Un atelier pour retrouver de l’ouverture et de l’apaisement. 


MOBILITÉ ARTICULAIRE
Vendredi 24 mai 18h30

Douleurs au réveil, articulations qui craquent, raideurs et tensions…

Nous répétons souvent les mêmes mouvements, avec peu d’amplitude et de variété. Un atelier pour retrouver aisance et fluidité.