Qu’est ce que le Yoga Nidra?
Les études scientifiques démontrent que le sommeil profond (sans rêve) représente environ 20% de notre nuit. Il nous permet de récupérer de la fatigue accumulée et d’assimiler tout ce qui s’est passé dans notre journée. Le yoga Nidra nous donne accès à cet état de relâchement profond en 5 à 10 minutes.
En pratiquant 30 minutes de yoga Nidra, on obtient l’équivalent de 2 heures de sommeil profond. Cela en fait un outil idéal pour nous régénérer.
Le yoga Nidra a pour but de relâcher complètement le corps et l’esprit tout en maintenant notre conscience éveillée. Dans le yoga, on considère que notre conscience reste inchangée et toujours présente, de la naissance à la mort.
Le yoga Nidra nous apporte plus de confiance, d’enthousiasme, favorise notre créativité, améliore notre aptitude au discernement et atténue notre souffrance. Il nous libère des notions de succès et d’échecs et étend notre perception.
Pendant ces pratiques, vous n’avez aucun effort à fournir. Le yoga nidra n’est pas une forme de sommeil : ils nous invite à rester conscient et témoin, pendant que notre corps et notre mental sont endormis.
Au pire, vous vous endormirez profondément. Au mieux, vous accéderez à une autre forme de conscience.
Pourquoi pratiquer?
Dans un environnement où tout semble aller de plus en plus vite, notre corps et notre mental cherchent tant bien que mal à suivre la cadence. Avec de multiples distractions à notre portée, notre cerveau doit désormais traiter des millions d’informations. Selon l’OMS, l’absence de repos (épuisement, insomnie) et l’anxiété sont les préoccupations de santé majeures des années à venir.
Une étude américaine révèle qu’une personne passe en moyenne 33 minutes par jour sur Netflix. Ajoutons à cela le temps d’écrans sur ordinateur et les réseaux sociaux. En comparaison, nous passons moins de 30 minutes en famille à discuter (sans distraction). On sait que les endorphines libérées par l’intimité contribuent au bon fonctionnement de nos cellules. Par exemple, les jeux vidéos en apportent 1000 fois plus! C’est la raison pour laquelle ils créent si facilement l’addiction.
Pour compenser, le cerveau désensibilise nos neuro-transmetteurs : si on joue « suffisamment », les interactions sociales et l’introspection ne nous intéressent plus. Pourtant, l’être humain a besoin de contacts, d’échanges et de se réunir pour partager et transmettre. Il a aussi besoin de calme, de déconnexion et d’ennui.
Plus que jamais, nous avons besoin de nous régénérer pour reprendre le contrôle de nos expériences.
Le yoga Nidra se pratique allongé sur le dos, éventuellement avec un coussin pour soutenir la nuque. Si vous êtes dans une pièce éclairée, n’hésitez pas à disposer un masque sur les yeux. Prenez le temps de trouver une position dans laquelle vous êtes absolument à l’aise et confortable.
https://www.youtube.com/watch?v=Q1NKXDJPy_k