Qu’est ce qui se cache dans vos hanches?

Qu’est-ce qui se cache dans vos hanches?

Dans la pratique du yoga, on parle souvent « d’ouverture de hanches ». Si les postures peuvent étirer et nous libérer des tensions, il est peu probable, pour beaucoup d’occidentaux, qu’un miracle s’opère et que nous puissions comme par magie entrer ou tenir la posture du lotus sur une longue période.
Mais peu importe! Car la portée d’un travail sur les hanches est bien plus large. 

Les hanches sont directement reliées à notre amygdale. Lorsque cette partie du cerveau détecte un danger, le corps se tend, prêt à se battre ou à s’enfuir pour survivre. Ce sont les premiers muscles mobilisés si un danger nous menace. D’ailleurs, dans une situation potentiellement dangereuse, l’un de nos premiers réflexes est de lever les genoux vers le ventre pour nous protéger.

Les menaces varient mais le cerveau fonctionne de la même façon : Les peurs, les frustrations, la colère, les émotions non traitées s’accumulent. Les muscles des hanches se contractent mais ne se détendent pas et donc, se raccourcissent. Non seulement la tension musculaire est piégée, mais aussi l’émotion profonde et cognitive.

Physiologiquement, les hanches fermées et tendues résultent aussi de postions assises prolongées, de mouvements restreints ou peu variés. Nous n’ offrons qu’une mobilité réduite à cette partie du corps.

✯ 1 chose à savoir : Si les postures de yoga peuvent, dans une certaine mesure, améliorer la souplesse des muscles, des tendons et des fascias dans et autour de l’articulation, Il existe une limite non négociable à notre amplitude de mouvement. L’os ne se déplacera pas au-delà de l’os, quelle que soit la quantité de yoga que nous faisons 😉

Alors, qu’attendre d’un travail sur les hanches? Détente du bas du dos et meilleure mobilité de la colonne, relâchement des tensions dans les intestins, meilleure posture, légèreté physique et mentale, apaisement émotionnel.

Did you like this? Share it!