Mieux vivre son cycle féminin sous l’influence de la lune

 J’ai toujours été un peu perdue dans mon cycle, essayé 25 moyens de contraceptions différents. Tout ça sans jamais vraiment prêter attention à ce que voulait me dire mon corps et à quel point mon comportement pouvait être influencé par mon cycle menstruel et les phases de la lune.

Le cercle de femmes auquel j’ai participé en janvier (dieu merci) a révélé la femme en moi et a surtout mis en lumière tant de choses que j’ignorais jusque là. Notamment ces 4 phases qui s’enchainent au cours de notre cycle et qui expliquent bien des choses. Chaque phase dure environ 7 jours, 28 jours correspondant à un cycle complet.

Partagez ces petits secrets avec vos mères, soeurs, amies, filles, vivons enfin en harmonie 🌷🙏
Je vous invite à lire le livre Lune Rouge de Miranda Gray, qui décrit nos cycles, nos phases et nous (re)connecte à notre féminité.

LA PHASE SORCIERE OU SOURCIERE

🌜Elle correspond au début des règles.

« A la nouvelle lune, les énergies de la « sorcière » correspondent au temps de l’intériorisation. La femme est connectée à ses instincts, son intuition. Elle ressent le besoin de s’isoler, de rêver, de dormir, de ralentir, d’être en soi, pour laisser partir le sang, accepter le passé, faire le tri, faire le deuil. »

⭐ C’est une phase de retrait, de repli sur soi. Elle nous invite à être à l’écoute de notre corps et de ses besoins. On est fatigué, c’est naturellement le moment de dormir plus.
Notre intuition se développe tandis que la créativité et l’énergie sont en berne.
Un peu à fleur de peau? C’est normal, les émotions remontent à la surface, on est vite agacé par ce que l’on considère comme superflu, inutile.
On peut être très féline/câline avec notre partenaire. Vous avez déjà remarqué?

Pour bien vivre cette phase : 

☀On vit ses règles! Autant que possible, on essaie de laisser le sang s’écouler naturellement.

☀On évite d’entreprendre trop d’activités. J’ai la possibilité d’adapter mon planning, et je ne le surchage pas cette semaine là. Pas trop de sorties ni de visites, ou de rendez-vous important. Je suis vraiment fatiguée et je sais que je manque d’efficacité. Je mets à profit d’autres phases du cycle où je suis pleine d’énergie et me laisse un peu plus d’espace et de repos à ce moment-là.
Si on peut, on s’éloigne des écrans, des réseaux sociaux. Pour être plus présentes à nous-mêmes et à notre proche.

☀On note nos rêves. C’est la phase de l’imaginaire et de la visualisation. Ils peuvent nous apporter aide et compréhension à certains aspects de notre vie. On prie, on médite. 

LA PHASE DE LA VIERGE OU DE LA JEUNE FILLE

🌜Elle survient juste après les règles ou le dernier jour d’écoulement.

« Puis la muqueuse utérine se reconstitue tout doucement : la femme ressent les « énergies de la vierge » (elle ne court pas de risque de procréer), elle se sent fraîche, neuve et pétillante. Elle est pleine d’ambition, c’est le moment de lancer des projets. »

L’énergie revient. La pensée est claire.

On retrouve  notre enthousiasme et notre énergie. On a plein d’idées, de projets, c’est le moment de prévoir, d’organiser car nos pensées sont claire et objectives. Inspiration et concentration sont nos maîtres mots.

Le corps est plus léger, dynamique. On a plus de résistance physique et la fatigue diminue.
On utilise les enseignements de la phase sorcière et on les laisse s’exprimer.

C’est le cycle de la vigueur et de la confiance renouvelée : on est plus indépendante. On sait ce que l’on à faire, on’a moins besoin de soutien. On sait ce qu’on veut et ce qu’il faut mettre en oeuvre pour le réaliser.

Pour bien vivre cette phase : 

☀On fait du sport pour canaliser l’énergie.
☀On sort, on communique, on partage.
Si vous avez des projets à mener à bien, vous déborderez d’éfficacité.
On structure les intuitions acquises pendant les règles (emploi du temps, finances…)

LA PHASE MERE

« Les « énergies de la mère » culminent, elles,  à la pleine lune autour de l’ovulation. La femme est ancrée dans la terre et rayonne. Elle est au maximum de sa puissance de création et de l’ouverture vers l’extérieur. Elle est pleine d’énergie sexuelle, très réceptive aux autres personnes et aux idées nouvelles. »

⭐On s’ouvre aux autres, attentionné, à l’écoute. On a envie de donner de soi, de son temps.
C’est le moment de partager, de passer du temps avec sa famille. On a naturellement l’envie de soutenir, d’aider, d’encourager.

On a conscience d’appartenir au monde, à la terre. On se sent plus en phase avec notre spiritualité et connecté à la nature divine. Notre sexualité est exacerbée, entre don de soi et plaisir de l’autre.

Pour bien vivre cette phase : 

☀On est la mère : on assume nos responsabilités, on prend les choses en mains. Notre capacité d’écoute, de conseils, est décuplée. Les autres viennent viennent facilement vers nous. On doit toutefois parler avec prudence et ne pas imposer notre point de vue.
C’est le moment de renouer contact avec nos amis, nos proches : on maintient les liens. On se rapproche de notre famille et on transmet à nos enfants.

On se sent proche de la nature : touchez la terre, les arbres, regardez le ciel.

☀C’est une phase de création : on a envie de redécorer, de bouger les meubles, on peint, on cuisine. C’est la mise en oeuvre et la conscience de créer qui importe.

☀On achète facilement plein de choses inutiles, soyez vigilantes!

Si notre ovulation a lieu lors de la pleine lune, cette phase est pleine de joie de vivre et du sentiment d’appartenance.
Si elle a lieu de la nouvelle lune, on se tourne vers la connaissance intérieure, notre conscience profonde.

LA PHASE DE L’ENCHANTERESSE

« C’est quand la lune se retire et décroît qu’apparaissent les « énergies de l’enchanteresse ». La femme prend conscience d’elle-même, expérimente sa force et son pouvoir personnel. Un ovule a été libéré mais n’a pas été fécondé. Les énergies accumulées doivent être libérées d’une façon ou d’une autre. »

⭐On peut ressentir beaucoup de nervosité et d’agitation pendant cette phase.

Un oeuf a été libéré mais non fécondé. On va commencer à se tourner davantage vers soi-même.

Notre énergie accrue peut entraîner une créativité débordante. On est agité, parfois sans but précis, on devient plus intolérant face aux banalités.

La sexualité est plus primitive car on a conscience de notre pouvoir de séduction. On est plus agressive, plus exigeante.

L’intuition et l’onirisme s’accroissent. Un besoin accru de sommeil se fait sentir mais il est rendu plus difficile par notre hyperactivité et agitation.

Pour bien vivre cette phase : 

On se libère du trop plein d’énergie par des pratiques canalisantes, spirituelles, intuitives (méditation, yoga Nidra, oracles…) Certains comportements deviennent compulsifs : on se jète plus facilement sur la nourriture par exemple. On est exigeante, insécure, jalouse, langue de vipère. En colère vis à vis du monde qui ne répond pas à nos aspirations. Il faut réorienter l’énergie de manière positive. 

On a besoin de se connecter à notre monde intérieur. On va se tourner vers les thérapies naturelles, les huiles, les plantes. L’énergie intellectuelle et physique diminue pour laisser place à l’intuition. C’est notre période « saute d’humeur » car on manque d’équilibre, oscillant entre l’ombre et la lumière.

☀C’est le moment d’éviter les conversations profondes et intimes. On dit ce que l’on pense sans se soucier d’autrui, au risque de le regretter.

☀On nettoie la maison, on trie, on fait du rangement. On se libère du passé. On abandonne un cycle pour se préparer au suivant.

Notre aspect lumineux et généreux se dirige progressivement vers le côté intérieur et obscur. L’univers intérieur remonte à la surface et prend de l’importance. Il faut accepter ces changements pour éviter les comportements auto-destructeurs.

☀On se sent sensuelle, érotique, magique. A la fin de cette phase, nos seins et notre ventre commencent à gonfler. On prend soin de soi et de son corps.

CYCLE LUNE BLANCHE OU CYCLE LUNE ROUGE? 

Au cours de la vie, on pourra avoir un cycle « lune rouge » : les règles arrivent lors de la pleine lune, l’ovulation à la nouvelle lune : L’énergie n’est pas tournée vers la procréation. C’est le cycle de la femme considérée comme maléfique, séductrice, difficile à contrôler. Car elle vit davantage pour elle.
Ou un cycle « lune blanche » : les règles surviennent à la nouvelle lune. On est tourné vers autrui, on est ouverte au monde.

Ces cycles changent régulièrement, sans que l’un soit meilleur que l’autre. Ils correspondent seulement à un moment de vie. Jusqu’au prochain…

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de mieux observer et comprendre votre cycle. 
Depuis que j’ai conscience de tout cela, je me sens plus en phase avec moi-même…Tout coule de source!