Pratique personnelle

J’ai mis des années à établir une pratique de yoga personnelle, à la fois assidue et nourrissante.

Je suis passée par la phase « au minimum 1h de postures quotidiennes » sous peine de me flageller sous le joug de la culpabilité.
Mon but était de me renforcer et de pouvoir tenir des postures exigeant force et souplesse. (Oui bon ça fait partie de l’apprentissage hein!). Même si cela satisfaisait mon égo, je sentais bien que quelque chose manquait. Je me mettais une telle pression qu’hormis vide et frustration, il n’en sortait pas grand chose.

Je ne comprenais pas ce dont j’avais vraiment besoin: en tant de Vata (c’est à dire un mental qui turbine en permanence s’il n’est pas calmé) de m’établir dans des postures stables, de privilégier une respiration fluide et égale. De me préparer à la méditation. Bref, de faire en sorte que la pratique soit à mon service et non l’inverse.

Une séance de yoga doit être Sattvique, c’est à dire équilibrante. Elle comble nos besoins réels plutôt que ce dont on a envie.

Quelques questions à se poser: notre yoga nous rend t’il plus serein et équilibré sur le long terme? Au quotidien, sommes-nous plus patients, moins impulsifs? Prenons-nous de meilleures décisions, pour nous et nos proches? Faisons-nous preuve de davantage de discernement? Pouvons-nous nous remettre en question sans appréhension?
En résumé, notre pratique du yoga nous fait-elle évoluer en tant qu’être humain?

Le yoga va au delà d’un corps fort et agile. Dans nos pratiques, pourquoi se contenter de si peu quand nous pouvons en espérer tant?
L’aphorisme 1.2 des Yoga Sutras établit que le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. Dans un corps préparé à méditer longuement, de parvenir à cet état qui stoppe l’identification du moi avec les pensées, vers l’esprit qui transcende l’ordinaire, qui a même dépassé l’état serein de « Shanta » la paix, pour s’unir avec l’infini.

S’établir et s’épanouir dans notre pratique personnelle sera le thème de notre atelier du samedi 9 juillet. Je partagerai avec vous tout ce qui m’a aidée à développer un yoga très simple et épanouissant, et à l’adapter tout au long de la vie.

Did you like this? Share it!