Karma

La pratique du yoga implique le respect, le discernement, l’intégrité et l’équité.
Le yoga ne nous demande pas de devenir aveugle et naïf mais d’exercer notre bon sens et de réfléchir.
Vos voulez être un pratiquant? Observez et comprenez le sens de vos actions.

Le yoga, c’est avant tout la connaissance de soi. Apprendre de nos erreurs, cesser nous bercer d’illusions, faire des choix plus justes et agir avec bienveillance et considération.
A chaque action que l’on entreprend, posons-nous ces questions :
Est-ce un acte purement désintéressé ou est-il empreint de jalousie, d’orgueil, de malice? Cherché-je à servir le
bien commun ou seulement à nourrir mes propres intérêts?
Bien sûr, on peut revêtir le masque de l’amabilité ou le costume de l’oie blanche pendant un temps, mais aucun ne fera illusion bien longtemps.

Le yoga nous dit de choisir judicieusement nos karmas/actions.
Tôt ou tard, nous devrons faire face aux choix que nous avons faits. Ils se diffusent à l’extérieur mais s’imprègnent aussi à l’intérieur. Ils créent notre condition.
Nos futures karmas peuvent toutefois être changés par de sages décisions.
La question est, comment les choix que vous faites actuellement affecteront vos expériences futures?
Si l’on va de branches en branches avec avidité et sans réflexion, l’une d’elles finira rompre et la chute sera dure. Et il n’y aura personne d’autre que soi à blâmer pour les décisions que l’on a prises. Soudainement nous sommes nus: l’illusion n’a plus sa place.

Espérons que ces écueils nous offrent l’opportunité de réfléchir et de nous remettre en question. Quoiqu’il en soit, la roue du dharma continuera de tourner et de distribuer ses cartes.

La Bhagavad Gita résume ainsi la situation : Le Yogin « n’a pas d’espoirs personnels, il a rejeté tout sens de possessivité. Satisfait de ce qui lui échoit sans qu’il l’ait recherché, ayant franchi les dualités, n’enviant personne, égal dans l’échec et le succès, il n’est pas enchaîné alors même qu’il agit »
« Séme une pensée, tu récoltes un acte. Sème un acte, tu récoltes une habitude. Sème une habitude, tu récoltes un caractère. Sème un caractère, tu récoltes un destin »