Se libérer de l’addiction avec l’aromathérapie : 11 huiles essentielles indispensables

⇒ Qu’est ce que l’addiction?

L’addiction est une conduite ou un comportement, qui se traduit par une envie répétée et irrépressible de consommer ou de faire quelque chose, que l’on sait pourtant nocif pour notre santé et notre équilibre.
Elle devient une réponse automatique à la souffrance que l’on peut ressentir face aux circonstances, et à laquelle il est très difficile de résister.
Les addictions prennent de nombreuses formes : relations malsaines à la nourriture, drogue, alcool, régimes alimentaires répétés, choix sexuels ou relationnels malsains, automutilation, surmenage, mensonges…

Pour détourner notre attention et taire nos émotions, on choisit des substances, des comportements ou des relations qui nous rassurent (c’est le rôle des habitudes) mais nous causent du tort. Des sentiments comme la tristesse, la colère, le jugement, la faible estime de nous-même, nous poussent à faire de mauvais choix et nous maintiennent dans le cycle de la dépendance.

En créant de nouvelles habitudes et de nouveaux rituels, les huiles essentielles créent un environnement propice à l’équilibre physique et la stabilité émotionnelle : elle nous fortifient et nous soutiennent sur le chemin de la guérison.

⇒ Les huiles essentielles nous aident à guérir…

Le parfum des huiles essentielles arrive aux bulbes olfactifs et de là, passe directement dans l’hypothalamus, la zone du cerveau qui contrôle l’homéostasie*, la sensation de faim et de satiété ainsi que les comportements sexuels. L’olfaction nous permet de laisser entrer en nous des informations subtiles provenant de notre environnement.

Les huiles essentielles peuvent aussi pénétrer dans l’organisme par la peau. Une fois la barrière cutanée traversée, les huiles pénètrent dans le sang et sont véhiculées dans l’ensemble du corps pour assainir les parties malades, stimuler celles qui en ont besoin et soutenir les processus de guérison mis en place par l’organisme.

Egalement présente dans le système limbique, une glande appelée l’amygdale, considérée comme le siège de nos émotions. Elle joue un rôle important dans le stockage et la libération des traumatismes émotionnels. L’amygdale est la porte par laquelle passe toutes les informations sensorielles envoyées ensuite au cerveau. Elle détermine si ces informations doivent d’abord être envoyées aux glandes surrénales, comme moyen de défense (Situées dans les reins, elle réagissent au stimuli et situations qui mettent en cause notre survie), ou au cerveau, pour les interpréter plus précisément.

L’amygdale est programmée pour ne pas se laisser influencer par la partie rationnelle de notre cerveau. L’expérience d’une situation traumatisante, de la peur, ou de toutes autres circonstances déplaisantes sont d’abord enregistrées dans l’amygdale avance d’être envoyées au reste de notre corps (glandes surrénales ou cerveau rationnel) afin d’être traitées. Cette glande ne répond pas à la vue, au son ou au toucher mais seulement à notre odorat. Grâce à lui, nous avons un moyen de se défaire des traumatismes émotionnels situés dans l’amygdale et le reste du corps.

L’aromathérapie nous permet d’accéder à ces souvenirs cachés, oubliés, enfouis, pour que nous en prenions connaissance, qu’on les intègre et qu’on s’en libère.

⇒ L’effet des huiles essentielles sur nos émotions : 

    • Certaines huiles essentielles agissent en calmant le système nerveux et nous aident à nous relaxer. Elles empêchent l’accumulation de l’anxiété dans le corps. L’anxiété crée une condition acide dans le corps et active une enzyme qui la stocke dans notre ADN. Les huiles essentielles soutiennent le corps en minimisant cette réaction.
    • Elles agissent sur les émotions bloquées dans les organes et tissus.
    • Elle créent un environnement paisible en nous et autour de nous
  • Elles équilibrent et augmentent notre énergie.

⇒ 11 huiles essentielles pour nous aider à lutter contre l’addiction

[gview file= »https://www.adesa-yoga.com/wp-content/uploads/2018/05/11-huiles-essentielles-contre-laddiction-3.pdf »]

*Stabilisation, réglage chez les organismes vivants, de certaines caractéristiques physiologiques (pression artérielle, température, etc.).

♡ Merci de tout coeur à Elena Brower pour son inspiration, ses ressources, son temps, sa dévotion, son guidage et ses conseils. Cet article et ce Pdf existent grâce à elle ♡